Formation post-permis

Pourquoi ?

Au cours des six premiers mois après l’obtention du permis de conduire, il existe un pic d’accidents chez les conducteurs novices. Le risque d’être impliqué dans un accident mortel est multiplié par 2 dans les trois premiers mois et par 1,5 dans les trois mois suivants. En cause ? Un sentiment de surpuissance dans les mois qui suivent l’obtention du permis de conduire. L’objectif de la formation post-permis est de susciter chez les conducteurs novices un processus de réflexion sur leurs comportements au volant et leur perception des risques au moment où ils acquièrent davantage d’assurance.

 

Comment se déroule la formation post-permis ?

Elle est collective (entre 6 et 12 élèves) afin de permettre un maximum d’échanges sur les expériences de conduite entre les conducteurs et elle se déroule sur une journée maximum (sept heures).

 

Pour qui ?

Peuvent s’inscrire à une formation complémentaire post-permis les conducteurs volontaires titulaires d’un premier permis de conduire depuis au moins six mois et au plus douze mois.

 

Réduction de la période probatoire

Lorsque la formation post-permis sera suivie, la période probatoire se verra réduite de 3 à 2 ans pour le titulaire d’un permis B traditionnel et de 2 ans à 1 an et demi pour un novice qui aura suivi l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) pour la catégorie B.

 

Quand aura lieu la prochaine formation post-permis ?

L’auto-école Sence organise une formation post-permis le samedi 07 septembre 2019. Si vous souhaitez y participer, n’hésitez pas à nous contacter.